Balade dans les Hauts de France entre mines de charbon, brasserie St Germain ou quartier de St Amé

- Visite des mines de charbon des hauts de France  

- Visite Guidée de la Brasserie St Germain

Ou Visite Guidée du Quartier de St Amé à Liévin

10 h00 : Visite guidée du carreau de mine et des terrils jumeaux   

Ancien site d’extraction minier, aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, la base 11/19 connait une reconversion autour du développement durable et de la culture. Ces deux nombres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine, 11 pour le chevalement métallique des années 1920 et 19 pour la tour de concentration en béton de 1960.

Après une visite du carreau de fosse et de la cité minière attenante, partez à l’ascension des plus hauts terrils d’Europe. Prenez un grand bol d’air, profitez de la vue à 360° et admirez le panorama à couper le souffle.

12h00 : Déjeuner

Découvrez le menu...

15h00 : Visite Guidée de la Brasserie St Germain

L'histoire raconte que dans le traité sur la bière et les vertus conservatrices du houblon rédigé par la Sainte Hildegarde von Bingen, abesse du 12ème siècle, la page 24 a disparu... Il n'en fallait pas plus à Vincent et Stéphane Bogaert et Hervé De scamps pour trouver le nom de leur bière lorsqu'ils ont créé leur brasserie à Aix-Noulette en 2003. Le chiffre 24 est également très présent dans le processus de fabrication : il faut 24 kg de farine de malt par hectolitre, la bière est stabilisée à 24° lors du refroidissement, elle est conservée en cuve de garde pendant 24 jours, les bouteilles sont placées en chambre chaude pendant 24 jours aussi, un carton de bière contient 24 bouteilles...

Tous les secrets de cette brasserie artisanale, qui utilise des matières premières 100% locales, vous sont racontés lors de la visite par Michel. Avec lui, suivez étape par étape la fabrication de la Page 24 et la visite s'achève par une dégustation dans le cadre authentique de la brasserie.

Ou : Visite Guidée du Quartier de St Amé à Liévin

Dans ce quartier de Liévin, il est 6h17 pour toujours. Depuis le 27 décembre 1974, à cette heure exacte, le temps s'est arrêté et l'horloge de l'église, figée, le rappelle à chaque minute aux habitants et aux visiteurs de passage. Ce jour-là, un coup de grisou fait 42 victimes : la catastrophe de Liévin devient la plus meurtrière en France depuis la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de cette visite pédestre, découvrez comment la vie s'organisait dans la cité, comment la mine a façonné l'architecture de ce quartier, et comment deux artistes ont fait de l'église un lieu de mémoire et de création : Judith Debruyn, maître-verrier, a réalisé une quarantaine de vitraux, racontant la vie des mineurs et la catastrophe, et le sculpteur britannique Raymond Mason a rendu un hommage poignant aux victimes en réalisant une œuvre monumentale, "Une tragédie dans le Nord. L'hiver, la pluie, les larmes".

FIN DES PRESTATIONS VERS 18H00

Tarif journée (2020) : 47,00 € / Personne

Boissons : 1 kir, Vin Rouge et Rosé, l’eau Plate et Gazeuse, café ou le Thé

> PROGRAMME HORS TRANSPORT
Tous nos tarifs sont hors transport. Cependant BRT VOYAGES est à votre disposition pour organiser également votre transport au meilleur tarif.

>> N’hésitez pas à nous consulter.
Réservations / Contact : 06.79.85.61.18 - Thierry GUILIANI
Mail : thierry.guiliani@wanadoo.fr

CE PRIX COMPREND :
• La visite guidée.
• Le repas.
• Notre assistance durant la prestation.
• La gratuité pour le conducteur.

CE PRIX NE COMPREND PAS :
• Le transport en autocar de Tourisme nécessaire à votre programme, frais inhérents au conducteur inclus, (possibilité de devis sur simple demande)
• Les dépenses à caractère personnel,
• Le petit-déjeuner et repas du soir.
• L’hébergement des participants.