Histoire de l’Artois : Terre de conflits et de souvenirs de la grande guerre !!!

10h 00 : Visite de la Carrière Wellington

A 20 mètres sous les pavés d'Arras, découvrez la carrière Wellington, un lieu chargé de mémoire et d'émotion.
A partir de novembre 1916, les britanniques préparent l'offensive du printemps 1917. Leur idée de génie : faire relier par les tunneliers néo-zélandais les carrières d'extraction de craie médiévales de la ville, pour créer un véritable réseau de casernes souterraines capables d'accueillir jusqu'à 24.000 soldats.

Après une descente à 20 mètres de profondeur par un ascenseur vitré, la visite audio guidée et encadrée par un accompagnateur plonge le visiteur dans l'intimité du site. Lieu stratégique et lieu de vie, la carrière baptisée Wellington par les sapeurs néo-zélandais préserve le souvenir de ces milliers de soldats cantonnés sous terre à quelques mètres de la ligne de front, avant de s'élancer sur le champ de bataille, le 9 avril 1917 à 5h30 du matin, pour attaquer par surprise les positions allemandes. La remontée à la surface dans les pas des soldats vous amènera à vivre le choc de la bataille, à travers la projection d'un film.
Egalement lieu de mémoire emblématique, le site de la carrière Wellington, en surface, offre un jardin et un mur mémoriaux pour honorer le souvenir des régiments des Première, Troisième et Cinquième Armées britanniques engagées dans la bataille d'Arras.

12h00 : Déjeuner en plein centre ville

15h00 : Les champs de bataille de l'Artois

La première Guerre mondiale a profondément marqué les paysages et les hommes. En Pays d'Artois, de nombreux cimetières et mémoriaux conservent la mémoire des ces affrontements et rendent hommage aux soldats. Vous découvrirez deux sites majeurs qui furent le théâtre de batailles sanglantes.

Le parc commémoratif canadien de Vimy, possède encore de nombreux vestiges ; tranchées n cratères de mines… Le mémorial canadien, lieu chargé d'émotion, domine la plaine de la Gohelle. Surnommé » la colline sanglante », le site de Notre Dame de Lorette abrite le cimetière national français rassemblant les sépultures de 40.000 soldats, la tour lanterne et la basilique.

FIN DES PRESTATIONS VERS 17h30

Menu au choix

Terrine de bœuf aux abricots secs

Millefeuille de pintadeau au jambon sec

Rillette de saumon au pistou

Nougat de chèvre frais aux fruits confits

Tourte de canard au poivre vert

***

Pavé de saumon au beurre rouge

Tournedos de porc au maroilles

Blanquette de blanc de volaille à la citronnelle

Bavette de bœuf à la lie de vin

Pastilla de lieu jaune aux échalotes confites

***

Croquant au chocolat, crème anglaise à la vanille

Sablé au spéculos, crème praliné

*millefeuille caramélisé, mousseline aux fruits de saison

Poire pochée aux épices, coulis de chocolat

Tiramisu au spéculos

***

BOISSONS

Boissons incluses (¼ de vin + eau + café)  /  1 kir 3€

 

Tarif :

51€ /personne

> POUR VOTRE HEBERGEMENT

BRT VOYAGES est à votre disposition pour vous mettre en contact vers des hôtels au meilleur tarif. N’hésitez pas à nous consulter.
>> Consultez nos offres d'hébergement négociées pour vous au meilleur prix !

> PROGRAMME HORS TRANSPORT

Tous nos tarifs sont hors transport. Cependant BRT VOYAGES est à votre disposition pour organiser également votre transport au meilleur tarif.
>> N’hésitez pas à nous consulter.

Réservations / Contact : 06.79.85.61.18 - Thierry GUILIANI
Mail : thierry.guiliani@wanadoo.fr
Page Facebook : www.facebook.com/BRT.Voyages.France.Belgique/