Visite guidée des Bêtises de Cambrai ou Visite Libre du Musée des Beaux Arts de Cambrai, déjeuner et Visite Guidée au Musée de la Dentelle (Caudry)

Valable du 8 octobre au 25 février 2018

 Fermeture le lundi et mardi

10h00 : Visite Libre du Musée des Beaux  Arts  de Cambrai

Le musée des beaux-arts de Cambrai est aujourd’hui installé dans l’hôtel de Francqueville, hôtel particulier du XVIIIe siècle, rénové et agrandi grâce à des extensions contemporaines. Au total, 3000 m2 de surface d’expositions permanentes dans une mise en scène raffinée, ponctuée de lumières et d’atmosphères changeantes. Les salles sont illustrées par des collections de niveau international et des œuvres originales, proposant aux visiteurs un parcours chronologique de la préhistoire à l'art contemporain à travers trois départements : Archéologie, Patrimoine de Cambrai et Beaux-arts.

 

OU  Visite Guidée d’une fabrique des Bêtises de Cambrai (fermé le weekend)

La bêtise de Cambrai, est le fruit d'une belle erreur d'un confiseur. Cette spécialité fait partie de ces bonbons à la menthe aux vertus digestives incontestables. Selon la légende officielle, ce bonbon serait né au XIXème siècle d'une erreur de l'apprenti confiseur qui aurait mal dosé sucre et menthe et aurait insufflé de l'air dans la pâte par inadvertance. Jules Despinoy houspilla son mitron, ayant laissé brûler son sucre au fond d'une marmite en lui lançant la célèbre phrase " Tu ne sauras faire que des bêtises dans ta vie ". La réprimande et la faute commise traitées de "bêtise" furent au final un véritable succès. Le fameux bonbon raté fut très sollicité par les habitants de Cambrai car très rafraîchissant et très bon. C'est ainsi que seraient nées les bêtises et qu'elles devinrent la grande spécialité de Cambrai. La maison DESPINOY est une des plus anciennes confiseries de la ville.

 

12h30 : Déjeuner

 

 

15h30 : Visite Guidée de l’exposition «  Jardin des Merveilles, Créations  de Sylvie FACON » (Caudry)

Sujet de prédilection des collections dentellières de Caudry, la fleur reste la principale source d’inspiration des esquisseurs de dentelle : rose, pivoine, iris ou encore marguerite se déclinent au grès des décennies et des saisons.

L’exposition Jardin des Merveilles évoque cette tendance sans cesse revisitée en exposant plus de vingt robes uniques de la créatrice Sylvie Facon, spécialisée dans la création de robes féeriques, essentiellement inspirées par la nature et entièrement réalisées en dentelle Leavers  d’inspiration florale

 

Le patrimoine dentellier Caudrésien au cœur de l'actualité

Lors du mariage princier qui unissait Kate Midbleton au Prince William, le savoir faire dentellier Caudrésien a été mis à l’honneur.

 

FIN DES PRESTATIONS  A VOTRE CONVENANCE

 

 

 

MENU AU CHOIX

Terrine de volaille et gésiers confits

Terrine de saumon florentine, sauce paprika

Bavaroise de céleri, gelée de tomate, pétale de jambon

OEuf poché, pain tomate et hollandaise aux champignons

Dôme de chèvre

* * *

Escalope de saumon à l’unilatéral, oignons confits au curcuma

Suprême de volaille forestière, mousseline de pommes de terre

Rôti de porc au Maroilles, pommes sautées à l’ail

Bavette de boeuf Simmental au poivre

Dos de lieu en croûte de sésame, céréales aux agrumes

* * *

Pudding façon pain perdu, glace au chocolat

Bavarois à la chicorée, crème à la Bêtise de Cambrai

Tarte flamande aux pommes

Croustillant au chocolat, crème anglaise pistache

Tiramisu aux spéculoos

 

Boissons comprises :

- Vin rouge : 1 bouteille pour 3 personnes – Eau minérale et gazeuse : 1 bouteille pour 2 personnes et  1café

Avec le musée des beaux arts : 43€/pers.

Avec la fabrication de bêtises : 40€/pers.

 

Boissons comprises :

- Vin rouge : 1 bouteille pour 3 personnes – Eau minérale et gazeuse : 1 bouteille pour 2 personnes et  1café