Visite Guidée de la Brasserie Saint Feuillien, déjeuner et Visite Guidée du Grand Hornu

10h00 : Visite Guidée de le brasserie saint Feuillien

141 ans de passion et de savoir-faire…

La Brasserie St-Feuillien a été fondée en 1873 par Stéphanie Friart. En 1920, la fabrication est transférée dans des bâtiments plus modernes qui abritent encore la plupart des installations actuelles. La construction de ces bâtiments date de 1893. Ils ont fait, ces dernières années, l’objet de rénovations constantes alliant la restauration d’un patrimoine industriel du XIXème siècle à la modernité des équipements. Avec la 5ème génération en piste, la famille Friart poursuit la fabrication d’une large gamme de bières, parmi lesquelles la St-Feuillien et la Grisette. Venez découvrir ce témoin du patrimoine belge à l’occasion de la visite de nos installations.

12h30 : Déjeuner

 

 

15h00 : Visite Guidée d’un ancien chabonnage le Grand Hornu

Un ancien charbonnage considéré comme le fleuron du patrimoine industriel belge

Un ancien charbonnage considéré comme le fleuron du patrimoine industriel belge, une structure dédiée au design et aux arts appliqués, un musée des arts contemporains... Le tout sur un seul site ! A quelques kilomètres de Mons, le Grand-Hornu invite au voyage.

Une cathédrale de l'industrie

Le visiteur ne ressort pas indemne de la visite du Grand-Hornu. A peine les grilles franchies, c'est un site de 10 000 mètres carrés qui s'offre à lui. Les bâtiments de l'ancien charbonnage impressionnent par leur grandeur et leur unité. Ensemble monumental néoclassique bâti au XIXe siècle, le Grand-Hornu abrite l'une des plus anciennes cités ouvrières du monde. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il emmène les visiteurs à la rencontre de son fondateur, Henri De Gorge, capitaine d'industrie et véritable visionnaire. Dans la petite ville d'Hornu, l'homme imagine dès 1810 une cité idéale dans laquelle les ouvriers trouvent un confort inédit pour l'époque. Il fait édifier un village de 450 maisons spacieuses approvisionnées en eau chaude et bénéficiant d'un jardin. Puis sont construits une école, une bibliothèque, une salle de danse, des commerces, un dispensaire...

17h00 : Temps libre à Mons

 

FIN DES PRESTATIONS A VOTRE CONVENANCE

 

 

MENU AU CHOIX

Mise en bouche du jour.

°°°°°°°°

Lapin à la St-Feuillien brune, gratin dauphinois et salade folle.

Ou

Boulettes à la Grisette fruits des bois, cerises griottes, salade croquante et gratin dauphinois.

°°°°°°°°

Soit moelleux au chocolat.

Ou

Fromage à la St-Feuillien de la ferme de Cantraine.

 

Boissons : 2 bières + 1 café

Tarif :

48€ /personne

Boissons : 2 bières + 1 café