Visite Guidée d’une chocolaterie, déjeuner et Visite d’un site touristique aux choix l’après-midi

  • Visite Guidée d’une chocolaterie (Reconnu parmi les Meilleurs Chocolatiers de France)
  • Déjeuner
  • Visite d’un site touristique aux choix l’après-midi

10h00 : Visite d’une chocolaterie 

Le café de bienvenue, une boisson chaude et une viennoiserie, vous sera servi lorsque vous aurez franchis le seuil de notre Pâtisserie-Chocolaterie.

Ensuite, vous visiterez la plus ancienne Pâtisserie-Chocolaterie de la région lensoise, créée en 1939 par Monsieur et Madame FAVRE. La Pâtisserie JEANSON a été reprise en 1960 par Monsieur JEANSON Claude et ensuite par son fils, J.C JEANSON en 1992.

J.C JEANSON est un maître artisan pâtissier, chocolatier et traiteur de père en fils,

reconnu parmi les Meilleurs Chocolatiers de France plusieurs années consécutives.

Il n’a eu de cesse de créer de nouveaux chocolats et de nouvelles pâtisseries, ce qui lui a valu de nombreux prix nationaux et régionaux :

  • 1er Prix National Goût et Santé à Paris
  • 1er Prix Bernard Loiseau à Avignon
  • 1er Prix National Stars et Métiers à Paris
  • Lauréat National à Paris du Mercure d’Or, du Masteur des entrepreneurs du commerce et de l’artisanat.

Passionné par son métier il est devenu « Chocolatier Français Haute Couture » à Zurich, Venise, Oran en créant des robes en Chocolat qui ont parcouru le monde et qui ont été reconnues comme faisant parties des 10 plus belles robes en chocolat au monde.

Avec passion, J.C JEANSON vous guidera dans ses laboratoires et vous fera découvrir la fabrication de ses créations. Vous découvrirez la confection de nos chocolats, de nos pâtisseries, du pain et bien d’autres choses encore. Une visite qui vous donnera l’eau à la bouche, et qui se terminera par une dégustation.

 

12h00 : Déjeuner

15h00 : possibilité d’une visite touristique aux choix

 

Circuit en autocar du Bassin Minier

Circuit guidé en autocar de 2H30

Entre terrils et chevalements, ce circuit guidé en autocar vous permet d’entrevoir l’âme du Bassin minier récemment inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Des anciens Grands Bureaux des Mines de Lens à la Base 11/19 et ses terrils jumeaux, vous découvrez la diversité du patrimoine minier et les enjeux de sa reconversion. La visite de cités minières est l’occasion d’évoquer la vie des mineurs et de leur famille et vous permet d’apprécier les qualités architecturales, urbaines et paysagères de ces modèles d’habitat ouvrier. 

Ou Visite  des champs de bataille de l’Artois

La première Guerre mondiale a profondément marqué les paysages et les hommes. En Pays d’Artois, de nombreux cimetières et mémoriaux conservent la mémoire de ces affrontements et rendent hommage aux soldats. Vous découvrirez deux sites majeurs qui furent le théâtre de batailles sanglantes.

Le parc commémoratif canadien de Vimy, possède encore de nombreux vestiges ; tranchées n cratères de mines… Le mémorial canadien, lieu chargé d’émotion, domine la plaine de la Gohelle.

Surnommé » la colline sanglante », le site de Notre Dame de Lorette abrite le cimetière national français rassemblant les sépultures de 40.000 soldats, la tour lanterne et la basilique.

Visite  de l’anneau de la Mémoire

Est un monument commémoratif du centenaire de la Grande Guerre élevé sur le site de la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire dans le département du Pas-de-Calais. Un anneau de 300 tonnes et de 325 mètres de périmètre présente en sa face intérieure 499 (ou 500 selon les sources) panneaux dorés, avec un éclairage nocturne de LED, portant les noms gravés de près de 580 000 morts tombés dans la région, sur les 90 kilomètres de front du Nord-Pas-de-Calais entre 1914 et 1918.

Ou  Visite  du Musée du Louvre

Votre plongée dans l’histoire commence dès le parc, aménagé dans le respect du passé minier de la région. Les chemins suivent en effet le tracé des voies ferrées qui, pour acheminer le charbon extrait, reliaient les fosses à la gare. Intégrés à l’ensemble, l’entrée historique du site et le puits de mine sont eux aussi préservés. Transparent, le hall de 3 600m² est le point de départ des nombreux espaces que compte le musée.

 

FIN DES PRESTATIONS  A  VOTRE CONVENANCE

MENU AU CHOIX

 

Terrine de Campagne à la Bière

Potjevleesh et son petit mesclun aromatique

Tourte au maroilles (Entrée froide ou chaude)

***

Carbonnade de Bœuf à la Flamande

Coq à la Bière

Croustade de Volaille, Poêlée de Champignons

Poulet au Maroilles ou à la Flamande

***

Accompagnements possible pour les plats :

Brochette de pommes de terre charlotte aux fines herbes et tian de légumes

Gratin dauphinois et légumes de saison

Pomme de terre persillées

***

Pâtisserie réalisées par jean-claude pâtissier de renommée lauréat de nombreux prix nationaux et régionaux

Pâtisserie au comptoir au choix (tartelettes, mille feuille, religieuses, merveilleux lensois…)

Assiette gourmande :

Crépillon (Mousse au Chocolat noir et Noisettes caramélisées)

L’Amandine (Pâté sablée naturelle, crème d’amande, Pommes fondante au caramel beurre salé et crumble pistache)

 

47 €/personne

Les boissons sont comprises : apéritif maison accompagné de deux petits fours salés

¼ de vin rouge ou rosé, café avec un chocolat maison